Se connecter au site web S’enregistrer

Ruminants

Omnidiar®, le nouveau réhydratant pour veau pour tout trouble digestif


29 avril 2016

MSD Santé Animale lance un réhydratant appétent par voie orale formulé pour assurer un rétablissement rapide des veaux.

Les diarrhées néonatales représentent la première cause de mortalité des veaux de 0 à 30 jours (1). Qu’elles soient d’origine infectieuse ou alimentaire, leurs impacts économiques sur l’exploitation sont significatifs. (1)
Une bonne gestion du colostrum, de l’hygiène du bâtiment et de la vaccination est recommandée pour limiter de manière efficace le risque de diarrhée néonatale. Cependant, dans les cas où les mesures préventives n’ont pu être mises en place, l’éleveur doit pouvoir répondre à toutes les situations de diarrhée néonatales.
Les réhydratants doivent non seulement répondre aux exigences techniques, mais aussi aux besoins pratiques des éleveurs. Aujourd’hui, un réhydratant doit corriger les déficits hydriques, énergétiques et nutritionnels, réajuster les équilibres électrolytiques, acido-basiques, tout en assurant une protection physique de la paroi intestinale et en favorisant le développement d’une flore intestinale commensale bénéfique,  assurant ainsi la protection des microvillosités intestinales détériorées par les agents infectieux.
Ainsi, l’enjeu de la réhydratation se résume à trouver l’équilibre parfait entre chacun des ingrédients qui compose une formulation  réhydratante afin d’optimiser chacune de ses caractéristiques. 

Omnidiar, une formulation conçue pour optimiser le retour à la normale chez le veau

2016-04-29 - CP - OmnidiarOmnidiar a fait l’objet de 4 ans de recherches afin d’apporter une réelle valeur ajoutée aux éleveurs utilisateurs. Formulée à base de 24 ingrédients, dont 9 plantes, Omnidiar est une solution réhydratante qui associe 6 fonctions en un seul produit.

•    Omnidiar intervient dans la stabilisation du bilan des électrolytes et permet d’assurer une compensation isotonique du déficit électrolytique.
•    Omnidiar assure un effet « tampon » par l’apport de différentes substances alcalinisantes dont le bicarbonate, le citrate et l’acétate. 
•    Omnidiar a été formulé pour pouvoir être mélangé au lait  lors de sa préparation. Il facilite le retour au lait.
•    Omnidiar est riche en protopectines (pommes et légumineuses), qui lui confèrent la faculté de former un gel (mucilage) qui assure la protection physique de la paroi intestinale contre les germes, et favorise ainsi la rétention d’eau par sa polymérisation. Le riz et caroube ajoutés dans la formule complètent l’action de la protopectine dans sa fonction de « tapissage ».
•    Par sa formule riche en fructo-oligosacharides, dextrose et protopectines, Omnidiar assure un apport énergétique pertinent et équilibré (254kcal/L) au regard des besoins d’un veau déshydraté de stade 1 à 2 .  
•    Omnidiar est riche en prébiotiques (FOS), spiruline et levures. Ces composés contribuent à favoriser le développement de la flore intestinale bénéfique de l’intestin du veau.

De plus, Omnidiar est arômatisé à la pomme, ce qui lui confère une bonne appétence.
Hydrosoluble, Omnidiar est facile à mélanger et à préparer : il faut diluer 1 sachet de 70g dans 2L d’eau.

Omnidiar® sera disponible en centrales à compter du 1er juin 2016.

(1) : Raboisson D., Delor F., Cahuzac E., Gendre C., Sans P., Allaire G., perinatal neonatal and rearing period mortality of dairy calves and replacement heifers in France.  Article J. Dairy Sci. 2013 May; 96(5): 2913-2924


Contacts:
Aurélie VERHULST
02.41.22.83.74
06.19.37.63.50
aurelie.verhulst@merck.com

Frédéric SCHWING
02.41.22.83.90
06.07.27.15.72
frederic.schwing@merck.com


FR/ORUM/0316/0034 – Avril 2016