Se connecter au site web S’enregistrer

Porc

Nouveau : MSD Santé Animale lance IDAL 3G, le futur de l’injection chez le porc


20 juin 2018

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris le 20 juin, MSD Santé Animale a présenté son nouvel injecteur par voie intra-dermique, IDAL 3G. Le laboratoire a présenté les nombreux avantages de la voie intra-dermique : confort de l’animal et de l’éleveur, facilité et efficacité de l’injection.

 

 IDAL 3G, 3ème génération de l’injecteur intra-dermique de MSD Santé Animale, apporte  de nouveaux avantages pour l’administration chez les porcs. MSD Santé Animale a présenté les bénéfices de l’injecteur IDAL 3G et de l’administration intra-dermique lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris le 20 juin 2018.

 

Les avantages de la voie intra-dermique chez le porc

 

La particularité de l’injection intra-dermique est double :

-      L’administration se fait sans aiguille

-      Le volume injecté est 5 à 10 fois inférieur à la majorité des injections intramusculaires classiques. Ce faible volume est administré par l’IDAL avec une pression très précise qui permet une pénétration du produit dans le derme et une dispersion  efficace.

 

2018-06-20- CP - Visuel IDAL 3GL’injection d’un faible volume et l’absence d’aiguille entraînent une douleur moindre à l’injection et des réactions de stress moins importantes pour l’animal.

Une étude[1] publiée a mis en évidence une diminution significative des comportements de peur chez les truies qui se voyaient administrer un produit par voie intra-dermique par rapport à la voie intramusculaire.

 

Une seconde étude[2] chez le porcelet a démontré l’intérêt de l’injection intra-dermique avec l’IDAL pour le bien-être des porcelets.

 

Par ailleurs, l’hygiène de l’injection est améliorée, l’administration par voie intra-dermique permettant d’éviter toute transmission de germes via l’aiguille.

 

L’administration intra-dermique avec l’IDAL 3G permet également une manipulation plus aisée pour la personne administrant le produit : les animaux étant moins stressés sont plus calmes, et l’absence d’aiguilles évite les piqures accidentelles pour l’éleveur.

 

Un partenariat exclusif avec MSD Santé Animale

IDAL 3G est distribué exclusivement par MSD Santé Animale. Cette 3ème génération d’injecteur a la particularité d’exister avec 1 ou 2 têtes d’injection pour administration simultanée de 2 produits.

Un système de contrat a été mis en place : après discussion de l’intérêt de l’administration intradermique avec leur vétérinaire, les éleveurs peuvent contractualiser la location d’un injecteur IDAL.  

Le service après-vente et la maintenance sont assurés par la société Serviphar qui mettra à disposition un injecteur IDAL pendant ce temps.

L’injecteur IDAL 3G Mono est disponible dès ce jour et à l’automne l’injecteur IDAL 3G TWIN sera disponible.


Contacts:

Aurélie VERHULST

02.41.22.83.74

06.19.37.63.50

aurelie.verhulst@msd.com

 

Katrien PECCEU

02.41.22.82.17

06.72.87.55.54

katrien.pecceu@msd.com 

 

 



[1]Temple et al; Effect of the needle-free “intra-dermal application of liquids” vaccination on the welfare of pregnant sows; Porcine Health Management; (2017)3:9

 

[2]OGoller et al; Evaluation of welfare aspects in suckling piglets after intradermal vaccine application with the IDAL injector; poster 7ème Congrès ESPHM, Nantes, 2015


GP/FR/IDA/0618/0013a