Se connecter au site web S’enregistrer

Volailles

MSD Santé Animale se mobilise pour protéger les oiseaux des parcs zoologiques français


21 décembre 2016

Pour aider les vétérinaires et soigneurs à enrayer des épidémies pouvant toucher de nombreux oiseaux, MSD Santé Animale participe à une campagne de vaccination visant à protéger les volatiles de parcs zoologiques français contre la souche du virus de l’influenza aviaire.  

L'influenza aviaire est une maladie virale infectieuse des volailles et des oiseaux entraînant de fortes mortalités ou de graves symptômes et qui, compte tenu de sa contagiosité, peut présenter une sérieuse menace pour la santé animale et la santé publique.
 
Les instances administratives nationales ayant autorisé une nouvelle campagne de vaccination des animaux de zoos contre la souche du virus de l’influenza aviaire (virus H5N8) apparue ces derniers mois, le laboratoire MSD Santé Animale a pu réunir l’intégralité des doses nécessaires à la vaccination des oiseaux de 30 parcs zoologiques français.

De nombreux oiseaux, tels que les cigognes, grues, manchots, rapaces et autres volatiles vont donc recevoir dans les prochaines semaines une dose de vaccin Nobilis Influenza H5N2 par injection.
 
Cette opération est délicate puisqu’elle demande des manipulations individuelles, les pattes et les ailes de certaines espèces étant particulièrement fragiles. Chaque animal doit donc passer entre les mains expertes des soigneurs et des vétérinaires pour être vacciné.

Cette campagne de vaccination est avant tout un moyen de prévention. Le laboratoire MSD Santé Animale œuvre ainsi à la santé et au bien-être des volatiles, pour la plus grande joie des visiteurs venant admirer les volières des parcs animaliers français.

Contacts:

Aurélie VERHULST

02.41.22.83.74

06.19.37.63.50

aurelie.verhulst@merck.com

 

Anne CHEVET

02.41.22.83.19

06.72.87.55.55

anne.chevet@merck.com

 

 

 

 

 

GP-FR/OPO/1216/0030