Se connecter au site web S’enregistrer

ChatsChiens

Novembre, le mois du diabète animal


27 octobre 2016

MSD Santé Animale donne rendez-vous en novembre pour l’opération « Mois du diabète animal ». L’objectif est d’informer les propriétaires de chats et de chiens sur les signes d’alerte du diabète sucré animal, pour les aider à mieux le dépister et le traiter.

2015-10-27 CP - LogoMoisDiabete


La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. En parallèle, MSD Santé Animale lance, comme chaque année, le « Mois du diabète animal », afin d’alerter les propriétaires d’animaux de compagnie sur l’augmentation du nombre de cas de diabète sucré chez les chiens et les chats.

En effet, le diabète est de plus en plus fréquent. On estime qu’un chat sur 200(1) et un chien sur 300(2) sont atteints par cette maladie hormonale. Bien que tous les animaux puissent être concernés, l’âge et l’obésité sont des facteurs qui augmentent le risque de développer le diabète. De même, les chats mâles castrés et les chiennes non stérilisées sont plus à risque. Certains signes d’alerte permettent un diagnostic précoce : une soif incontrôlable, une envie fréquente d’uriner, un changement d’appétit ou une perte de poids sont autant de symptômes qui peuvent alerter les propriétaires.

Grâce au diagnostic posé par le vétérinaire, le chat ou le chien diabétique peut bénéficier d’un traitement, qui repose souvent sur des injections d’insuline,  un régime alimentaire spécifique et une modification de l’hygiène de vie. Un animal diabétique bien suivi peut vivre normalement.

2016-11-08 - CP - SignesAlerteDiabete La campagne « Mois du diabète animal » chez les vétérinaires

Pour aider les vétérinaires à informer les propriétaires de chiens et de chats sur le diabète sucré, MSD Santé Animale met à leur disposition des outils pour relayer l’opération « Mois du diabète animal ». Les vétérinaires pourront diffuser un film sur les signes d’alerte de la maladie dans leur salle d’attente et afficher des posters et brochures de sensibilisation. Ils pourront également proposer des bandelettes urinaires pour promouvoir le dépistage du diabète.



2015-10-27 - CP - VetpenMoisDiabetePar ailleurs, pour faciliter le traitement de cette affection chronique, MSD Santé Animale propose un stylo injecteur d’insuline vétérinaire: le VETPEN.  Le VETPEN permet d’administrer une dose très précise d’insuline, assurant une remarquable régularité et une grande simplicité dans l’observance du traitement. Il bénéficie à la fois  au propriétaire et à son vétérinaire.

Enfin, le site http://vet.diabete-chien-chat.com.fr relaye de nombreuses informations sur la maladie pour les vétérinaires. Les propriétaires pourront s’informer sur les sites en libre accès www.lasantedemonchien.fr et www.lasantedemonchat.fr.

(1)    T.M. McCann, K.E. Simpson, D.J. Shaw, J.A. Butt, D.A. Gunn-Moore. Feline diabetes mellitus in the UK: The prevalence within an insured cat population and a questionnaire-based putative risk factor analysis. J. Fel. Med. Surg.  2007;9:289-299.

(2)    M. Mattin, D. O’Neil, D. Church,  P.C. Thompson, P.D. Mc Greevy, D. Brodbelt. An epidemiological study of diabetes mellitus in dogs attending first opinion practice in the UK. Vet Record, 2014; 174 (14): 349.

Contacts :

Aurélie Verhuslt
02.41.22.83.74
06.19.37.63.50
aurelie.verhuslt@merck.com

Julie Membot
02.41.22.83.72
06.07.27.15.99

julie.membot@merck.com

GP/FR/CAN/1016/0013a