Se connecter au site web S’enregistrer

MSD acquiert le groupe privé Antelliq


14 décembre 2018

Cette acquisition permet à MSD Animal Health de devenir leader en traceurs digitaux émergents et en technologies de surveillance et de traçabilité numériques, ce qui complète le portefeuille de vaccins et de produits pharmaceutiques de MSD Santé Animale.

KENILWORTH, N.J., & VITRÉ, FRANCE, 14 décembre 2018


MSD (raison sociale de Merck & Co., Inc.,Kenilworth, N.J., USA (NYSE : MRK)) et le groupe privé Antelliq ont annoncé aujourd'hui que les sociétés ont signé un accord définitif par lequel MSD va acquérir sur fonds propres la société Antelliq, détenue par BC Partners.

Antelliq deviendra propriété exclusive de MSD et gardera son indépendance de fonctionnement en opérant séparément au sein de la Division Santé Animale de MSD.

MSD effectuera un paiement sur fonds propres d'environ 2,1 milliards d'euros pour acquérir la totalité des actions en circulation d'Antelliq et prendra à sa charge la dette d'Antelliq de 1,15 milliard d'euros, qu'elle a l'intention de rembourser peu après la clôture de l’acquisition.

Antelliq est un leader dans les solutions digitales d'identification, de traçabilité et de surveillance des animaux, le secteur de la santé animale qui connaît la croissance la plus rapide, avec un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros au cours des 12 derniers mois se terminant le 30 septembre 2018. Ces solutions aident les vétérinaires, les éleveurs et les propriétaires d'animaux de compagnie à recueillir des données essentielles pour améliorer la gestion, la santé et le bien-être des animaux d’élevage et de compagnie.

L'utilisation croissante de la technologie numérique dans l'agriculture animale s’explique par la demande croissante en protéines, en traçabilité et en sécurité alimentaire. Les technologies d'identification et de surveillance contribueront à optimiser la prédiction et le traitement des maladies et cette acquisition permettra à MSD Animal Health de toucher de nombreux clients existants dans les deux domaines.

"MSD Animal Health est un leader sur le marché de la santé animale et a enregistré une croissance supérieure à celle du marché grâce à un large portefeuille de produits pharmaceutiques innovants, de vaccins, et d'autres technologies et services à valeur ajoutée. L’équipe et les produits d'Antelliq complètent ce portefeuille en y ajoutant des produits numériques leaders sur le marché, en élargissant notre offre de produits digitaux et en stimulant encore davantage la croissance de notre entreprise ", a déclaré Kenneth C. Frazier, président et CEO de MSD. "Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance à long terme et de création de valeur durable pour nos clients et nos actionnaires.

"MSD a une activité forte et en croissance sur le marché de la santé animale, et nous sommes ravis que nos activités en matière de technologie, de produits et de services, ainsi que nos relations communes à l'échelle mondiale, apportent une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients ", a déclaré Stefan Weiskopf, DVM, CEO, Antelliq. "Avec plus de 60 ans d'expérience, nous réinventons constamment les soins aux animaux pour améliorer la qualité de vie des animaux et des personnes qui en prennent soin.

Grâce à sa vaste gamme de produits numériques d'identification et de surveillance, Antelliq est particulièrement bien placée pour répondre aux besoins des éleveurs et des vétérinaires. Ces produits permettent d'accéder en temps réel à des informations exploitables pour aider à améliorer la gestion du troupeau et les résultats sanitaires. De plus, Antelliq offre aux propriétaires d'animaux de compagnie des objets connectés pour les aider à améliorer la qualité de vie de leurs animaux.

"L'industrie de la santé animale évolue rapidement grâce à des solutions digitales révolutionnaires pour gérer la santé et le bien-être des animaux d’élevage et de compagnie ", a déclaré Rick DeLuca, Président de MSD Animal Health. "L’identification et la surveillance des animaux ainsi que la gestion des données intelligentes sont des éléments essentiels de cette technologie d’avenir. Cette acquisition représente une façon supplémentaire d'assurer notre place de leader en santé animale, avec une position significative et durable, incluant des solutions technologiques parmi les plus innovantes et les plus performantes pour servir nos clients. Par notre engagement de mettre « La Science au Service de la Santé des Animaux™ », nous sommes dédiés à la préservation et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la performance des animaux."

Jean-Baptiste Wautier, président d'Antelliq et associé chez BC Partners a commenté "Antelliq est une entreprise unique qui a joué un rôle central dans la convergence des industries de l'intelligence animale et de la santé animale à l'échelle mondiale. Nous sommes fiers de la transformation de l'entreprise que nous avons amorcée au cours des cinq dernières années avec une équipe de direction fantastique et nous croyons que MSD est un partenaire idéal pour Antelliq pour soutenir la prochaine étape de sa croissance. En tant que leader du marché véritablement innovant avec une vision claire et une équipe dynamique, Antelliq a un potentiel important pour continuer à être le leader de l'industrie, car l'utilisation de l'intelligence, des données et de la technologie jouent un rôle de plus en plus important dans la santé et les soins des animaux".

La clôture de l'opération est soumise à l'approbation du droit de la concurrence et du droit antitrust et autres conditions de clôture habituelles, et devrait avoir lieu au cours du second trimestre de 2019. MSD était représentée par Barclays et Centerview Partners et Antelliq par Goldman Sachs International et Rothschild & Co.

A propos de MSD

Depuis plus d'un siècle, MSD, l'une des plus importantes sociétés biopharmaceutiques au monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD est le nom commercial de Merck & Co, Inc, dont le siège social est situé à Kenilworth, N.J., USA. Grâce à nos médicaments sur prescription, nos vaccins, thérapies biologiques et produits de santé animale, nous travaillons avec nos clients et opérons dans plus de 140 pays pour offrir des solutions novatrices en matière de santé. Nous démontrons également notre engagement à accroître l'accès à aux soins de santé par le biais de politiques, de programmes et de partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD continue à être à l'avant-garde de la recherche pour faire progresser la prévention et le traitement des maladies qui menacent les personnes et les communautés dans le monde entier - y compris le cancer, les maladies cardiométaboliques et les maladies cardiovasculaires, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses, y compris le VIH et Ebola. Pour plus d'informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

A propos d’Antelliq

Antelliq est le premier groupe mondial d'intelligence animale, fournissant des dispositifs de premier ordre pour l'identification, la surveillance et la traçabilité des animaux. Nos solutions de surveillance pionnières offrent des produits et services de données intelligentes pour la gestion et le bien-être des animaux d'élevage, des poissons et des animaux de compagnie.

Depuis plus de 60 ans, nous répondons aux besoins de nos clients dans plus de 100 pays, grâce à 22 sites de production répartis sur les cinq continents. Antelliq possède quatre centres d'innovation régionaux et de nombreuses marques qui travaillent en collaboration pour relever certains des défis les plus urgents dans le monde : soutenir les agriculteurs en leur fournissant des informations en temps réel et exploitables, fournir une connexion plus intense avec leurs animaux et soutenir la conservation.

Au sein d'Antelliq, nos différentes marques offrent la technologie et l'intelligence qui seront au cœur de la réponse à ces défis. Le nom Antelliq est l'incarnation de tout ce que nous représentons : l'intelligence qui relie les animaux et les gens. Pour plus d'informations, visitez www.antelliq.com

Forward-Looking Statement of Merck & Co., Inc., Kenilworth, N.J., USA

This news release of Merck & Co., Inc., Kenilworth, N.J., USA (the “company”) includes “forward-looking statements” within the meaning of the safe harbor provisions of the U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These statements are based upon the current beliefs and expectations of the company’s management and are subject to significant risks and uncertainties. There can be no guarantees with respect to pipeline products that the products will receive the necessary regulatory approvals or that they will prove to be commercially successful. If underlying assumptions prove inaccurate or risks or uncertainties materialize, actual results may differ materially from those set forth in the forward-looking statements. Risks and uncertainties include but are not limited to, general industry conditions and competition; general economic factors, including interest rate and currency exchange rate fluctuations; the impact of pharmaceutical industry regulation and health care legislation in the United States and internationally; global trends toward health care cost containment; technological advances, new products and patents attained by competitors; challenges inherent in new product development, including obtaining regulatory approval; the company’s ability to accurately predict future market conditions; manufacturing difficulties or delays; financial instability of international economies and sovereign risk; dependence on the effectiveness of the company’s patents and other protections for innovative products; and the exposure to litigation, including patent litigation, and/or regulatory actions. The company undertakes no obligation to publicly update any forward-looking statement, whether as a result of new information, future events or otherwise. Additional factors that could cause results to differ materially from those described in the forward-looking statements can be found in the company’s 2017 Annual Report on Form 10-K and the company’s other filings with the Securities and Exchange Commission (SEC) available at the SEC’s Internet site (www.sec.gov).


2018-12-14 - CP - Contacts Rachat Antelliq


GP/FR/OTH/1218/0119