Se connecter au site web S’enregistrer

Ruminants

Symposium sur le rôle du vétérinaire en Grands Troupeaux


28 novembre 2017

2017-11-28 - CP - Symposium-Grands-Troupeaux-picto

Plus de 100 vétérinaires étaient présents le 28 novembre au Rheu (35) pour une journée de débats organisée par MSD Santé Animale et consacrée au rôle du vétérinaire en grands troupeaux laitiers. Economie, organisation et pilotage, qualités requises du vétérinaire : de nombreux intervenants se sont succédé pour aborder ce thème d’actualité de façon très concrète.


Plus de 100 vétérinaires avaient répondu présent le 28 novembre dernier à l’invitation de MSD Santé Animale au Château d’Apigné, en Ille-et-Vilaine, à un Symposium sur le thème « Grands troupeaux laitiers en France : Le vétérinaire acteur de l’accompagnement renforcé dans l’élevage ».
« Notre mission en tant que laboratoire pharmaceutique est d’accompagner le vétérinaire face aux mutations de l’élevage laitier. Nous pensons que le vétérinaire a un rôle majeur à jouer dans ce domaine à l’avenir. » explique René Fournier, vétérinaire technique MSD Santé Animale, et organisateur du Symposium, avec Sylvain Bareille, vétérinaire responsable de la Filière Lait.
La mutation des élevages laitiers, avec une concentration de la production laitière, est un phénomène constant depuis une vingtaine d’années. Les éleveurs laitiers adaptent leur mode d’élevage, investissent dans de nouveaux équipements, et se mobilisent pour intégrer les nouveaux enjeux sociétaux.

2017-11-28 - CP - Symposium-Grands-Troupeaux-photo-groupe

Le vétérinaire est un interlocuteur naturel pour accompagner les éleveurs dans cette démarche de regroupement, la fusion des troupeaux laitiers ayant des conséquences sanitaires et économiques mais aussi dans la gestion humaine de l’exploitation. Il s’agit dès lors pour le vétérinaire de définir avec l’éleveur une véritable approche préventive, de valider avec lui les choix et plans d’actions, les indicateurs de suivi, de les aider à organiser l’espace et le temps, à standardiser les tâches, en fonction des objectifs de l’exploitant et des spécificités de la ferme.

Pour débattre et alimenter ce thème d’actualité, de nombreux intervenants se sont succédé durant la journée, vétérinaires praticiens, consultants et conseillers techniques et de gestion, enseignants des Ecoles vétérinaires. Une table-ronde avec des vétérinaires et des éleveurs a clôturé la journée, pour montrer des exemples réussis de collaboration vétérinaire-éleveur dans la gestion des grands troupeaux laitiers.
Ce symposium dédié au rôle du vétérinaire en Grands Troupeaux permet à MSD Santé Animale de réaffirmer son engagement d’accompagnement des vétérinaires ruminants, dans tous les domaines de l’élevage.

Aurélie VERHULST
02.41.22.83.74
06.19.37.63.50

René FOURNIER
02.41.22.83.73
06.80.57.72.76

GP- FR/ORUM/1117/0102