Se connecter au site web S’enregistrer

MSD MAG N°14 - Créer ou recréer du lien les éleveurs

MSD Mag header

SOMMAIRE


MANAGEMENT

La clé du succès et du développement en pratique rurale 

MSDMAG14 - Cle succes


> Voir l'article



Proximité et disponibilité d'un vétérinaire rural heureux

MSDMAG14 - Proximite


> Voir l'article




COMMUNICATION

Creating Connections : un programme pour améliorer le bien-être animal

MSDMAG14- CreatingConnections RoueLa mission de MSD Animal Health en ruminants est d’aider ses clients vétérinaires à gérer et prévenir les maladies. La prévention des maladies est au cœur de tout ce que nous faisons. Bien sûr, quand on pense prévention, on pense immédiatement vaccination. Cependant, la notion de prévention est bien plus large que cela, et commence par le bien-être des animaux.

Nous ne parlons pas ici de réglementations, ou de règles que les Autorités imposent aux éleveurs, mais des vraies actions que les éleveurs peuvent mettre en oeuvre pour s'assurer que les animaux dont ils s'occupent sont en bonne santé et non stressés. C'est pour répondre à ce besoin que MSDAnimal Health a développé un programme dédié au bien-être animal appelé « Creating Connections ».

La création de « Creating Connections » repose sur des raisons simples :
  • Nous savons que la façon dont les bovins sont manipulés impacte leur santé, leur bien-être, leur productivité et même la qualité de la viande.
  • Des manipulations moins stressantes pour l’animal ont un impact positif sur son immunité et sa résistance aux maladies.
  • Un environnement calme est meilleur pour les bovins et plus sûr pour les personnes qui s'en occupent.

Le programme se compose de modules pédagogiques qui expliquent les concepts de la manipulation sans stress pour le producteur et les vétérinaires. Sur notre site web www.creatingconnections.info, plusieurs modules pédagogiques sont disponibles pour les bovins d'engraissement, essentiellement basés sur les bovins américains, brésiliens et australiens.

En 2018-2019, nous allons développer des modules pédagogiques pour les bovins laitiers, allaitants et ovins, et inclure des modules spécifiques à l’élevage en Europe.

Nous pensons également qu'il est important de former nos responsables techniques aux concepts de bien-être et de manipulation des animaux. Un programme de formation pratique pour nos vétérinaires et responsables techniques en ruminant est mis en place, qui fait maintenant partie de notre programme de formation interne « Ruminant Masterclass ». Grâce à notre expertise technique, nous pouvons offrir à nos clients fidèles une formation sur la manipulation sans stress des bovins et nous constatons une amélioration notable de l'efficacité de leurs stratégies de prévention.
Notre confrère Jeroen Van de Ven, Directeur Marketing Global Ruminants chez MSD Animal Health, a récemment rendu visite à un éleveur brésilien qui avait mis en place l’approche « Creating Connections » dans son parc d’engraissement. Grâce à nos collègues techniques de MSD Santé Animale Brésil, il a pu former tout son personnel aux techniques de manipulation sans stress et a résumé ainsi l'impact du programme :

« Avant "Creating Connections", je ne savais pas que la manipulation des bovins pouvait être effectuée différemment. Nous avons réduit les accidents des animaux et des personnes à 0% depuis que nous utilisons ce programme. Mes employés ne reviendraient pas à la façon dont nous travaillions avant. Je n'aurais jamais imaginé qu’un programme puisse avoir un tel impact sur notre fonctionnement.»

L’amélioration du bien-être chez les bovins permet d’initier un cercle vertueux au bénéfice de l’animal (immunité, santé, confort) et de l’éleveur (sécurité, optimisation des performances).

MSDMAG14 - CreatingConnections

Développer les relations avec ses éleveurs : exemple du Programme Happy Poule

MSDMAG14 - DVPT relation client Depuis plusieurs années, l’éleveur a développé des contacts avec de nombreux professionnels : contrôleur laitier, technicien d’aliment, inséminateur... Chaque intervenant a son domaine de spécialité et propose du conseil et du service sur de nombreux sujets.


Dans ce contexte, la profession vétérinaire doit développer le conseil pour accentuer sa présence en élevage et accroître son activité.

L’exemple de la filière poule pondeuse

Dans la filière pondeuse, le pou rouge est un fléau. Il engendre des problèmes de santé (anémie) ayant des conséquences économiques importantes (chute de ponte, déclassement des œufs, voire mort de poules) et a aussi un impact sur le bien-être des animaux et du personnel qui intervient dans les fermes (éleveurs, inséminateurs…).
Il est donc essentiel de mettre en place une gestion globale pour la maitrise de ce parasite. Dans une enquête Agrinova réalisée en janvier 2017 pour MSD Santé Animale auprès d’éleveurs de poules pondeuses, 74% des éleveurs interrogés se rapprochent de leur vétérinaire pour avoir des conseils sur cette problématique.


Retourner en élevage avec l’exemple du programme Happy Poule

MSDMAG14 - Happy Poule Happy Poule est un programme complet pour la maitrise du pou rouge en élevage, co-construit par les équipes MSD Santé Animale avec des vétérinaires spécialisés en volaille pour accompagner la filière dans la gestion de ce parasite.
Le programme fournit des outils pour que le vétérinaire réalise des suivis d’élevage :
•    Formation à la biologie du pou rouge
•    Audit de biosécurité
•    Audit de distribution de l’eau de boisson
•    Monitoring par pose de pièges à poux pour évaluer le niveau d’infestation de l’élevage et le suivre à travers le temps


La plateforme web happy-poule.fr a été développée pour que chaque vétérinaire puisse entrer les élevages qu’il suit et les données de piégeages. Le site fournit des conseils et de l'aide à la décision pour la maitrise du pou rouge.
En parallèle de ce programme, MSD Santé Animale accompagne les vétérinaires dans la mise en place de réunions avec leurs clients via le Happy Poule Tour.
Pour Julien Flori, vétérinaire au sein de Chêne Vert Conseil :


« Le programme Happy Poule permet de s’investir en élevage sur le thème du pou rouge avec notamment le monitoring et des spécialistes MSD Santé Animale dans la lutte contre le pou ».

Le programme Happy Poule, un outil de plus pour le vétérinaire pour développer sa présence et son offre en élevage.

Bon à savoir 

D’après l’enquête Agrinova pour. MSD Santé Animale, l’éleveur de poule pondeuse cherche du conseil sur le pou rouge : à 88% auprès du technicien volaille, à 74% auprès du vétérinaire, à 28% auprès du fabricant d’aliments puis auprès de ses confrères, de magazines spécialisés ou sur le web. Le vétérinaire peut donc développer son activité de conseil dans ce domaine.

Oui, les technologies peuvent aider à créer du lien avec vos clients !

 

À l’heure où les médias s’inquiètent d’une certaine déshumanisation technologique, un site web peut-il aider à recréer du lien entre les vétérinaires et leur clientèle ? C’est le pari de 3 sites récents lancés par MSD Santé Animale pour ses clients vétérinaires.

Etre sur le web ou ne pas être…


La question ne se pose plus ! 60 % des Français consultent internet avant leur consultation chez le vétérinaire! Heureusement, 80%des propriétaires cherchent à vérifier la pertinence de l’information obtenue qui n’est pas digne de confiance… Comment ? En questionnant leur vétérinaire oralement lors de la consultation ! La création de sites grand public où l’information médicale sur les animaux serait validée par des vétérinaires semble donc être une bonne alternative à la sous-information des sites généralistes.

Miser sur la qualité des sites


En rurale, le risque de rupture entre l’éleveur hyper-connecté et le vétérinaire qui voit les objets connectés et Internet comme des dangers n’est pas négligeable. L’avènement de l’Intelligence Artificielle et de la robotisation ne doit pas créer une distance entre l’éleveur et le vétérinaire.

MSDMAG14 - La santé des Ruminants

Pour éviter le développement d’une médecine vétérinaire sans vétérinaire, les sites web doivent recréer du lien entre les tenants du savoir (les vétérinaires) et les « patients » (les éleveurs) pour générer une nouvelle complicité basée sur l’échange de l’information. Loin de la diabolisation d’Internet, il faut replacer la qualité de l’information au cœur de l’intermédiation avec l’éleveur en l’utilisant comme un outil de dialogue et de confiance. C’est l’ambition d’un site tel que www.la-sante-des-ruminants.fr que de diffuser de l’information de qualité et à valeur ajoutée mais aussi exploitable dans le quotidien des éleveurs.

Créer un véritable écosystème digital

MSDMAG14 - LSDMCC Les sites web www.lasantedemonchien.fr et www.lasantedemonchat.fr ont eux aussi été pensés pour permettre aux vétérinaires d’orienter leurs propres clients vers de l’information qualitative. Ils se positionnent comme les anti-Doctissimo !

Non seulement ils fournissent un contenu de qualité écrit et validé par des vétérinaires, mais le contenu est aussi facilement « partageable» sur les pages Facebook des cliniques, sous forme d’articles courts et ludiques. Bientôt, ils seront complétés par les technologies les plus récentes, comme la prise de rendez-vous, pour encourager les propriétaires à se rapprocher de leur clinique locale.

Adaptés aux mobiles et tablettes, les sites peuvent être facilement conseillés par les praticiens en fin de consultation. Les sites web ont leur pendant sur Facebook, la page  www.facebook.com/sante.chien.chat qui connait un vrai succès populaire, ainsi que sur YouTube où une chaîne spéciale est dédiée .

Loin d’être « ubérisé », le vétérinaire devra accepter d’être un vétérinaire « augmenté » avec des outils d’assistance qui ne sont et ne resteront que des outils de médiation avec les propriétaires et non des solutions de remplacement du savoir médical.

Bon à savoir


2018 sera l’année de la e-santé animale ! Les services de prise de rendez-vous, de télédiagnostic, ou de télésurveillance vont entrer dans le quotidien des vétérinaires. MSD Santé Animale sera évidemment présent pour accompagner ses clients dans cette transformation digitale.


TÉLÉCHARGEMENT

  MSDMAG14 - Couv

Télécharger le mag