Sécuriser l’environnement du chat

par le Dr Marie-Pierre François

Pour le chat qui vit dans un environnement urbain dangereux ou dont les propriétaires ont déjà dû faire face à une fugue et / ou un décès de leur compagnon à la suite d’un accident, il est souvent nécessaire de savoir répondre aux angoisses et aux demandes de sécurisation du milieu de vie en proposant des solutions pour chaque situation.

Le chat vivant en appartement

Le risque des fenêtres oscillo-battantes

Malheureusement une cause fréquente de décès, car le chat tentant d’escalader et de se glisser dans l’ouverture, se retrouve coincé et ses efforts pour se dégager aggravent la situation. Les lésions d’écrasement de la cage thoracique ou de l’abdomen, voire du cou, conduisent souvent à la mort. Il suffit de poser de petites grilles qui empêcheront le chat de se faufiler. Une autre solution consiste à poser des moustiquaires ou des grillages protecteurs permettant d’ouvrir les fenêtres sans risque de chute. Cela permet au chat de profiter du rebord de fenêtre en toute sécurité quel que soit le mode d’ouverture.

Le risque de chute du balcon ou de la terrasse

Il existe de multiples solutions pour sécuriser les balcons et terrasses : filets de protections, grillages, fixations spécifiques pour rambardes avec retours… tout est possible et réalisable, soit en bricolant soit en faisant appel à des professionnels. Une des meilleures sources d’informations pour les propriétaires soucieux de sécuriser leur balcon est un groupe Facebook nommé « Chats – jardins et balcons sécurisés » qui compte près de 6000 membres : https://www.facebook.com/groups/1456856577943920/

De nombreuses photos de réalisations et conseils y sont disponibles et détaillés, en particulier concernant la législation et les problèmes de copropriété. En effet, bien souvent les propriétaires de chats se trouvent confrontés au syndic qui leur reproche de ne pas suivre le règlement de copropriété concernant l’uniformité des façades, mais des solutions existent le plus souvent malgré tout.

Le chat a accès à un jardin

Près des rues passantes ou face aux multiples dangers (vols, accidents, empoisonnements, voisins agressifs…), les propriétaires de chats sont de plus en plus nombreux à souhaiter des solutions pour laisser l’animal sortir en toute sécurité. Il est alors important de tenir compte des aspects législatifs et en particulier l’article L 211-23 du Code Rural qui précise que : « Est considéré comme divaguant, tout chat non identifié se trouvant à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. »

Les catios ou enclos

Ils sont de plus en plus répandus. Un catio est un patio pour chats c’est-à-dire un espace sécurisé extérieur de dimensions variables. Le catio permet au chat d’avoir un accès à l’extérieur, de profiter du plein air, mais en sécurité et sans divaguer. Certains modèles sont disponibles sur des sites Internet : https://www.omlet.fr/shop/chats/grand_enclos_pour_chats

Une autre option consiste à fabriquer soit même son catio en s’inspirant des modèles du groupe Facebook « Chats – jardins et balcons sécurisés » ou en tapant catio dans Google Images.

Les clôtures invisibles

Le système PetSafe permet au chat de sortir librement dans une zone délimitée. L’apprentissage de la zone par des impulsions électrostatiques au collier est très rapide et indolore.

Le système Oscillot

Il s’agit de rouleaux mobiles placés en haut des clôtures empêchent le chat de les franchir. Cela implique un terrain intégralement clos avec des palissades hautes et peut s’avérer onéreux sur des grands terrains.

Il existe ainsi des solutions variées pour sécuriser l’environnement d’un chat que celui-ci vive en intérieur ou en extérieur. Ces systèmes apportent des solutions aux propriétaires soucieux de la sécurité de leur chat.

GP-R-FR-NON-191100010