CAP FELIN : accompagner les structures vétérinaires dans la médicalisation du chat

Quel est le point commun entre la nouvelle puce Thermochip Mini, le stylo VetPen®, des formations vers les ASV ? Et bien, MSD Santé Animale rassemble et structure son offre en faveur de la médecine féline au sein d’un programme dédié : CAP FÉLIN.

Si l’on en croit la tendance évoquée par la Facco 2018(1), dans la presse vétérinaire du 20 juin, aujourd’hui la population de chats atteint les 16 millions d’individus. Il règne désormais en maître dans les foyers français.

Cette tendance sociétale, amplifiée par la pandémie, se répercute sur l’activité de vos structures vétérinaires.

En 2020, alors que le PIB national reculait, l’activité vétérinaire affichait une croissance de 8.2% selon le panel PetTrack(2).

Dans la même tendance de croissance, l’identification des chats fait un bond de près de 30% au cours de l’année 2020 et de 63% en 5 ans. Cet essor est encore plus flagrant pour l’identification électronique des chats (+ 90%)(3).

Pour accompagner cette félinisation de la profession, les équipes MSD Santé Animale continuent à accompagner les structures vétérinaires dans l’amélioration de la prise en charge des chats. MSD Santé Animale est fier de lancer un programme d’accompagnement inédit : CAP FÉLIN.

Ce programme inédit s’appuie sur 4 piliers majeurs :

• Des solutions thérapeutiques incontournables.

Le soin au sens large, avec une gamme féline couvrant la prévention des maladies (vaccins et antiparasitaires), leur traitement, notamment en endocrinologie, l’observance avec des outils comme VetPen® et le mieux-être avec des produits à base de phéromones ou de valériane.

 • Une expertise scientifique féline

Elle est portée par une équipe de vétérinaires techniques, qui répondent accompagnent les praticiens dans la prise en charge de cas complexes. Cette expertise est également alimentée à travers des partenariats avec le GRIF et l’ENVT.

Un partenariat innovant : MSD Santé Animale Intelligence.  

MSD Santé Animale Intelligence devient le leader est le leader mondial des données de santé animale en fournissant des dispositifs innovants pour l’identification et la traçabilité des animaux et plus particulièrement des chats avec la Thermochip Mini. La gamme sure PetCare vient compléter l’offre d’objet connectés en faveur du bien-être animal.

 • Un accompagnement « développement et formation »

Enfin, MSD propose un accompagnement personnalisé avec une équipe dédiée les Business Partners, formation des ASV, audit de la clinique

Sources :

(1)FACCO : Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats

(2)PetTrak – La Dépêche Vétérinaire du 06 mars 2021

(3)Baromètre I-cad 2020

GP-R-FR-NON-210600017