Optimisez votre activité avec la prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne est une attente forte des propriétaires qui souhaitent pouvoir prendre leur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture de la clinique, et recevoir un rappel de leur rendez-vous. Pourtant, encore peu de cliniques vétérinaires disposent d’une solution de prise de rendez-vous en ligne… C’est le moment de vous lancer ! Au-delà du bénéfice pour vos clients, la prise de rendez-vous en ligne permet de libérer du temps à vos ASV, de capter de nouveaux clients et de réduire le nombre de RV non honorés grâce au rappel.

Quels critères prendre en compte pour sélectionner la solution de prise de rendez-vous en ligne adaptée pour votre clinique ?

Il existe de nombreuses solutions de prises de rendez-vous en ligne sur le marché, certaines intégrées aux logiciels métier, d’autres externes avec des passerelles permettant de faire le lien avec le logiciel.

  • Evidemment, le choix d’une solution liée à votre logiciel de gestion (qu’elle soit intégrée ou non) et synchronisée à votre agenda s’impose ! C’est la première chose à demander à votre fournisseur quand vous le contacterez.
  • Ensuite, optez pour une solution simple d’utilisation, pour que l’équipe prenne en main facilement la solution.
  • Choisissez également une solution où vous pouvez paramétrer les créneaux ouverts aux rendez-vous en ligne, permettant une validation automatique.

Quelques recommandations une fois que vous aurez choisi votre solution :

  • Jouez le jeu ! Ouvrez votre planning pour répondre aux besoins de vos propriétaires
  • Faites connaître votre service ! Sur le compte Facebook de la clinique, sur votre fiche Google Business, sous votre signature e-mail avec lien hypertexte et sur la vitrine de la clinique…
  • Dans un environnement concurrentiel, le référencement sur internet est un atout à ne pas négliger…
  • Laissez-vous de l’air ! N’ouvrez des plages de rendez-vous que 48h après le jour de demande de rendez-vous,
  • Commencez simplement ! Ouvrez d’abord la prise de rendez-vous pour les motifs de consultation générale, suivi chirurgical, retrait de fil… puis prenez le temps de configurer la solution pour d’autre RV !

C’est le moment de vous lancer, n’oubliez pas que la prise de rendez-vous en ligne est le service que vos clients possesseurs de chiens et chats attendent le plus ! (1)

Un grand merci au Dr Grégory Santaner, VetoNetwork, pour son aide sur la rédaction de cet article.

  • Enquête Ergone 2017 – 67% des clients mettent la prise de RV en ligne en service N°1 attendu chez leur vétérinaire !

AD-R-FR-NON-200400043