Se connecter au site web S’enregistrer

Ruminants

Kriptosept®, un nouveau concept de nettoyage et de désinfection des niches à veaux


28 janvier 2019

MSD Santé Animale renforce sa gamme néonatale avec Kriptosept®, un concept original d’hygiène en bâtiment associant sous une même présentation, « détergent » et « désinfectant » et bénéficiant,entre autres, d’une efficacité sur les ookytes de coccidies et cryptosporidies.

Dans le cadre du développement de sa gamme néonatale et pour renforcer notamment la lutte contre la cryptosporidiose, MSD Santé Animale lance Kriptosept®, un concept original d’hygiène en bâtiment associant sous une même présentation, « détergent » et « désinfectant ».

La cryptosporidiose est une pathologie parasitaire qui touche les veaux du 4ème au 21ème jour de vie. Cette maladie est à la fois complexe à gérer et impactante pour la rentabilité de l’exploitation. Ainsi, dans un élevage atteint de cryptosporidiose, l’éleveur n’a pas d’autre choix que d’initier une approche en 3 axes :

Maîtrise de l’hygiène du bâtiment
Soutien de l’immunité
Traitement de l’ensemble des veaux

MSD Santé Animale disposait déjà dans sa gamme d’un vaccin contre les diarrhées néonatales des veaux et de solutions de traitement en préventif et curatif. Kriptosept® permet désormais de répondre également au besoin de maîtrise de l’hygiène du bâtiment.

Avec l’arrivée de Kriptosept®, le vétérinaire bénéficie à présent d’une solution permettant non seulement de lutter contre les bactéries, virus et champignons, mais également contre les ookystes de coccidies (concentration à 3%) et cryptosporidies (concentration à 2%) en approche préventive lors des vides sanitaires.
Le vétérinaire peut désormais proposer des programmes bâtiment « Curage, nettoyage, désinfection » dans toutes les fermes à risque avéré, grâce à la gamme Kriptosept® : « Kriptosept® détergent » pour le nettoyage et « Kriptosept® désinfectant » pour la désinfection.

Une étude réalisée sur « Kriptosept® désinfectant », et validée par l’ANSES, démontre une efficacité de 99.73% sur les oocystes (cryptosporidies) à une concentration de 2% en basse pression à eau froide.

Une solution facile d’emploi

2019-01-28 - CP - Packshot-KriptoseptIl est conseillé d’utiliser Kriptosept® Détergent avant toute utilisation de désinfectant afin de désincruster et d’éliminer la matière organique et ainsi, potentialiser l’efficacité désinfectante. L’application de Kriptosept® Détergent, dilué entre 3 et 5% se fait à la lance à mousse, ce qui permet d’obtenir une mousse onctueuse, compacte et collante sur les parois, murs, sols, matériels et niches à veau pour assurer l’effet désincrustant.
Après avoir attendu 30 à 60 minutes, il suffit de rincer avant d’appliquer Kriptosept® Biocide désinfectant à 2 ou 3% à la lance à mousse également (haute ou basse pression) à eau froide ou eau chaude. 

Son utilisation régulière, 1 a 2 fois par an, lors des vides sanitaires et après chaque veau dans les niches et cases individuelles, permet d’assainir et de prévenir le risque de coccidiose et cryptosporidiose, et participe indirectement à diminuer le recours aux solutions curatives et notamment antibiotiques.

Contacts :
Aurélie VERHULST
02.41.22.83.74
06.19.37.63.50
aurelie.verhulst@msd.com

Frédéric SCHWING
02.41.22.83.90
06.07.27.15.72
frederic.schwing@msd.com

GP/FR/KRT/1218/0005 – Janvier 2019