Se connecter au site web S’enregistrer

ChatsChiens

Les temps changent, notre façon de considérer la santé des animaux aussi !


26 mars 2020

2020-03-26 - Header POFT 2

Un contexte environnemental en pleine évolution

Nous faisons face à un réchauffement avéré de l’atmosphère terrestre. Ce changement majeur a pour conséquence l’accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes qui accompagnent une diminution des périodes de gel et une augmentation globale des températures, rendant les saisons imprévisibles.

Nous savons maintenant que ces dérèglements saisonniers impactent l’ensemble des biotopes et écosystèmes (modification de la biodiversité végétale et animale, changement de comportement de certaines espèces animales, aires de répartition géographiques modifiées …).

Un autre effet direct de ces variations météorologiques sur les biotopes est l’impact indéniable sur les parasites qui infestent l’Homme et les animaux domestiques. De nouveaux défis sanitaires surgissent ainsi, notamment avec l’émergence / la réémergence de maladies vectorielles.

Une initiative ambitieuse

Dans ce contexte MSD Santé Animale prend la parole sur l’impact que les dérèglements saisonniers ont sur la santé des animaux de compagnie, lors d’une initiative européenne inédite et de grande envergure, simultanément menée dans 30 pays. L’initiative se nomme : Protect Our Future Too.

Pour cela, MSD Santé Animale s’appuie sur les experts et les vétérinaires afin de générer des données scientifiques et documenter ce postulat. Une enquête de grande ampleur est mise en œuvre auprès des professionnels de la santé animale, afin de recueillir l’expertise de chacun et d’évaluer l’impact des modifications climatiques sur l’activité des cliniques vétérinaires.

Ainsi, plus de 30 pays d’une Europe étendue allant jusqu’à la Russie, mettent en commun leurs compétences et l’expérience des experts et des vétérinaires de toutes nationalités pour améliorer la prise en charge de la santé des animaux de compagnie. Cette initiative s’inscrira dans la durée, puisque des actions sont d’ores et déjà prévues jusqu’en 2021.

L’ensemble des données collectées auprès des professionnels de la santé animale contribuera à informer et sensibiliser les propriétaires au fait que le monde change vite autour d’eux et que la santé de leur animal peut être fragilisée par ces dérèglements climatiques.


Enquête vétérinaires : cliquez-ici

Enquête ASV: cliquez-ici


#ProtectOurFutureToo


GP-R-FR-NON-200300022