Notre histoire

Déjà plus d’un siècle (125 ans) que MSD lutte en faveur du progrès médical. Nous sommes fiers d’avoir inventé de nombreux médicaments et vaccins majeurs en santé humaine et animale.

Lors des 5 dernières décennies, MSD a créé 40 nouvelles solutions thérapeutiques, dont de nombreuses innovations.

Nous avons développé des vaccins qui ont amélioré ou sauvé la vie de millions de personnes et d’animaux. Notre combat concerne aussi les zoonoses (maladies transmissibles de l’animal à l’homme), un défi majeur du 21ème siècle. 

George Merck : la santé avant les profits

MSD a été fondé en 1891 aux Etats-Unis. La vidéo ci-dessous retrace les principales étapes de notre histoire :

Des générations d’employés ont contribué à atteindre notre mission tout en portant nos valeurs :améliorer la santé des hommes et des animaux à travers le monde.

Aujourd’hui, les paroles limpides de George Merck sont toujours valables : « Nous essayons de ne jamais oublier que les médicaments sont pour les patients, et non pour les profits. Ceux-ci suivront, et si nous respectons ce principe, ils seront toujours là… ».

En savoir plus sur le processus et le coût de fabrication des médicaments 

Apport du Dr Hilleman


Les vaccins sont fondamentaux dans l’histoire de MSD. Les progrès dans ce domaine doivent beaucoup au Dr Maurice Hilleman, considéré comme le « père de la science moderne des vaccins », qui a développé et affiné des dizaines de ces produits pour les animaux et les humains.

Histoire de MSD Santé Animale

MSD Santé Animale fait partie de la division santé animale de Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA.
Notre laboratoire est l’un des leaders mondiaux de la santé animale, présent dans plus de 50 pays. 

En France, MSD Santé Animale est le fruit de l’intégration de plusieurs laboratoires historiques : AgVet, Schering-Plough, Intervet entre autres, depuis plus de 60 ans.

Quel que soit notre nom, notre mission est simple : mettre la science au service de la santé des animauxTM. Depuis 2009, notre siège « santé animale » est installé à Beaucouzé, près d’Angers (49).

En savoir plus sur MSD Santé Animale en France

GP-R-FR-NON-191100006