Se connecter au site web S’enregistrer

La pharmacovigilance pour les vétérinaires et les ASV

La pharmacovigilance pour l’équipe soignante

En tant que vétérinaire ou ASV (Auxilliaire de Santé Vétérinaire), votre rôle est crucial pour détecter et faire remonter les cas de pharmacovigilance aux Autorités.

En effet, par votre collaboration technique et les informations de contexte que vous pouvez obtenir du propriétaire, vous permettez d’identifier les situations avec précision et d’améliorer in fine les médicaments vétérinaires.

J’ai besoin de rafraîchir mes connaissances concernant la pharmacovigilance

En tant que laboratoire responsable et conscient de l’importance de la pharmacovigilance, MSD Santé Animale a conçu une vidéo et un support de formation complet afin de rafraichir vos connaissances techniques et règlementaires autour de la pharmacovigilance. Découvrez-les ici :

Marco Vigilant

Pourquoi déclarer vos cas directement auprès du fabricant ?

Déclarer vos cas de pharmacovigilance directement auprès du fabricant, c’est la garantie d’obtenir des analyses financées par celui-ci, comme la loi l’exige. 

Ces analyses permettent le plus souvent de prouver scientifiquement les causes d’un cas, notamment lorsqu’il s’agit d’effets secondaires, et de préciser un lien entre le cas et la prise du médicament (imputation décidée par les Autorités).

Si vous déclarez un cas directement aux Autorités, celles-ci ne seront pas en mesure de faire ces analyses, qui sont souvent riches d’enseignements.

En apprendre plus sur les médicaments vétérinaires


Brochure "Mieux connaître les médicaments vétérinaires"


GP/ FR/OTH/0718/0072