Bovilis Cryptium

Nom commun : vaccin bovin contre Cryptosporidium parvum

Le 5 octobre 2023, le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) a adopté un avis positif recommandant l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour le médicament vétérinaire Bovilis Cryptium, émulsion pour injection pour les bovins. Le demandeur de ce médicament vétérinaire est Intervet International B.V.

Bovilis Cryptium est un médicament vétérinaire immunologique contenant la glycoprotéine Gp40 de Cryptosporidium parvum (code ATCvet QI02AO02) comme substance active, qui agit en stimulant l’immunité active contre la glycoprotéine Gp40 chez les génisses gestantes. Lorsque le colostrum de ces génisses, qui contient des anticorps contre la glycoprotéine Gp40, est ingéré par les veaux, il immunise passivement les veaux contre C. parvum.

Les avantages de Bovilis Cryptium sont sa capacité à immuniser passivement les veaux contre C. parvum et à réduire la morbidité associée à la diarrhée. Les effets secondaires les plus courants sont une température élevée et les effets liés au site d’injection : gonflement, douleur, chaleur et granulome.


L’indication complète est la suivante :

« Pour l’immunisation active des génisses et des vaches gestantes afin de produire des anticorps dans leur colostrum contre la Gp40 de Cryptosporidium parvum, destinée à l’immunisation passive des veaux afin de réduire les signes cliniques (c’est-à-dire la diarrhée) causés par C. parvum.

Veaux nouveau-nés :

  • Début de l’immunité : L’immunité passive commence dès le début de l’alimentation au colostrum.
  • Durée de l’immunité : Chez les veaux qui reçoivent du colostrum et du lait de transition comme indiqué et qui ont été contaminés à la naissance, l’immunité passive a été démontrée jusqu’à l’âge de 2 semaines. »

Les conditions détaillées d’utilisation de ce produit sont décrites dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) qui sera publié dans la base de données des produits de l’Union (UPD) et sera disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne après l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne.

Le CVMP, sur la base des données de qualité, de sécurité et d’efficacité soumises, considère qu’il existe un rapport bénéfice-risque favorable pour Bovilis Cryptium et recommande donc l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché.

Lien vers le communiqué de presse : cvmp-summary-positive-opinion-bovilis-cryptium_en.pdf (europa.eu)

Nos dernières actualités :