VENOTIS : une plateforme inédite de gestion de la prévention en élevage bovin

Pour répondre aux enjeux de la maîtrise de la prévention en élevage bovins, MSD Santé Animale lance, en partenariat avec la société informatique OPTAVIS, l’outil VENOTIS.

Le digital au service de la santé du troupeau

VENOTIS est une plateforme digitale vétérinaire-éleveur qui permet un suivi facilité et approfondi des élevages de bovins à travers différents modules d’expertise. En version web ou mobile (avec un fonctionnement possible hors connexion), VENOTIS offre aux vétérinaires et aux éleveurs un véritable outil de pilotage de la prévention au quotidien pour gagner en efficacité et sérénité, tout en garantissant la confidentialité des données échangées. Le vétérinaire invite ses clients éleveurs à s’inscrire sur l’outil et ainsi profiter notamment du service de planification automatique des vaccinations en lien avec le ou les protocoles proposés par le vétérinaire.

Cette solution digitale innovante a été développée pour les vétérinaires et les éleveurs dans le but d’améliorer la gestion de la prévention, notamment via la vaccination (observance & traçabilité), et du statut sanitaire dans les élevages (Bilan Sanitaire d’Elevage & protocoles de soin). Simple d’utilisation et sécurisé, VENOTIS permet de récupérer les données d’élevage de façon automatisée, via un consentement électronique de l’éleveur, et avec des mises à jour quotidiennes. Ces données sont l’essence même de cette plateforme digitale et permettent l’utilisation des différents modules au travers d’un panel d’indicateurs. VENOTIS permet ainsi de répondre aux besoins et enjeux des filières lait et viande.

De réels bénéfices pour les vétérinaires et les éleveurs

Côté vétérinaire, les principaux bénéfices perçus par les testeurs, ainsi que lors des premières présentations de l’outil, sont les suivants :

  • Gagner du temps dans l’analyse des données d’élevage et mise en œuvre des protocoles
  • Enrichir la connaissance des clients éleveurs
  • Répondre plus facilement aux exigences sanitaires (BSE, protocoles de soin)
  • Développer des services et le marché préventif

Côté éleveur, on retrouve des bénéfices équivalents à l’échelle d’un élevage :

  • Gagner du temps dans la mise en œuvre et le suivi des protocoles vaccinaux
  • Assurer la santé du troupeau au quotidien
  • Répondre aux exigences sanitaires
  • Répondre aux besoins et enjeux des filières lait et viande (document de traçabilité)

Une étude de marché réalisée en mai 2020 par la société BIOSAT auprès de 60 structures vétérinaires à dominante rurale montre que 9 vétérinaires sur 10 sont intéressés par VENOTIS que ce soit en secteur laitier ou allaitant, et qu’ils recommanderaient ce nouveau service à 37% de leurs clients éleveurs (laitiers et allaitants).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet :

Une plateforme digitale polyvalente

Quatre modules d’expertise à destination des structures vétérinaires sont disponibles à partir de début novembre (date d’ouverture du service) : Module Bilans Sanitaire d’Elevage & Protocoles de soin, Module Protocole (vaccination), Module Analyse clientèle et module Communication.

Un module Bilan Sanitaire d’Elevage
digitalisé et repensé

Les vétérinaires peuvent effectuer la visite BSE (Bilan Sanitaire d’Elevage) chez leurs clients éleveurs en toute sérénité afin de définir les axes de travail et les protocoles de soins appropriés :

  • Réalisation simplifiée du Bilan Sanitaire d’Elevage à partir des données d’élevage
  • Analyses facilitées pour un pilotage précis des axes d’évolution (incluant une valorisation économique)
  • Rappel automatique des BSE arrivés à échéance Personnalisation de recommandations, de facteurs de risque et de seuils d’alerte
  • Génération du BSE au format PDF puis envoi par email à l’éleveur après signature électronique
  • Pilotage efficace et dynamique des BSE, des protocoles de soin et des recommandations pour l’ensemble de la clientèle éleveurs d’une structure vétérinaire

Un module Protocole unique et innovant

Les vétérinaires peuvent mettre en place, gérer et suivre facilement les protocoles vaccinaux dans les élevages :

  • Paramétrage libre des protocoles vaccinaux (exclusivement par le vétérinaire)
  • Génération automatique des animaux à vacciner au fil du temps et par opérateur (vétérinaire ou éleveur)
  • Pilotage via un planning de travail et notifications des actions à réaliser à différents niveaux (élevage, opérateur, ensemble de la clientèle)
  • Suivi facilité de l’observance grâce à un tableau de bord complet
  • Traçabilité, animal par animal, avec possibilité d’éditer un document de synthèse garantissant les actes menés (préventif ou de traitement)

Un outil qui répond aux enjeux de demain

Les modules Analyse clientèle et Communication sont particulièrement adaptés aux besoins des vétérinaires
pour répondre aux enjeux de demain en termes de suivi et connaissance des clients.

Analyse clientèle : redécouvrez vos clients par la data

Ce module permet aux vétérinaires de mieux analyser les besoins des élevages afin de réaliser un accompagnement personnalisé.

  • Croisement des données de vente issues des logiciels de gestion des structures vétérinaires (exclusivité avec le logiciel de gestion Vétocom dans un premier temps) avec les données d’élevage pour une connaissance plus fine des élevages
  • Analyses et création de segments (par thématique, pathologie, médicament, etc.) en préventif comme en traitement
  • Vision évolutive et innovante du statut sanitaire de chaque élevage via l’analyse de la mortalité et de la morbidité (index de soin)

Un module communication centralisé et complet

Ce module permet de centraliser toutes les communications, issues des différents modules de l’outil, émises entre la structure vétérinaire et les élevages, qu’elles soient automatiques ou manuelles.

Chaque action/opération VENOTIS est accessible sur smartphone ou tablette (même hors connexion) : prise de rendez-vous, mise à jour d’un protocole de soins, liste d’animaux à vacciner, message en provenance de la structure vétérinaire, etc.

L’ensemble des messages envoyés peut être diffusé sur le canal de communication approprié : notification, e-mail et SMS.

D’autres modules viendront compléter l’écosystème de VENOTIS prochainement, notamment un module de suivi de reproduction. Ces modules VENOTIS sont, et seront, développés en fonction des réels besoins des vétérinaires et éleveurs et en lien avec les différents acteurs de l’élevage.

Des interactions et synergies avec d’autres outils, à la fois vétérinaires et éleveurs, sont également en cours afin d’élargir l’écosystème de travail.

GP-R-FR-NON-201200033