Conférence annuelle du SIMV 2020

Logo SIMV

Une première pour cette 25ème édition de la conférence annuelle du SIMV – un sujet au cœur de l’actualité :

« La vaccination des animaux : essentielle pour leur santé, et pourtant… »

Sous une forme nouvelle combinant plateau télévisé et visio-conférence, le SIMV a tenu le 30 juin 2020 son événement annuel : 90 minutes de discussion, de partage d’information et d’échange de points de vue autour de la vaccination des animaux domestiques, pour en évoquer les réussites sanitaires, le développement paradoxal de la défiance anti-vaccins, ainsi que les freins et les leviers à son développement futur.

Paris, France, le 30 juin 2020 – Le SIMV a organisé sa conférence annuelle pour la première fois dans un format digital de webconférence afin de respecter les mesures sanitaires imposées par la COVID-19. Avec un plateau de télévision et un duplex animés avec un grand professionnalisme par la journaliste Nathalie Cuman, le SIMV a souhaité faire se croiser différents regards sur la vaccination, avec l’objectif d’en couvrir plusieurs aspects et de réaffirmer le rôle majeur de la vaccination dans la santé et le bien-être des animaux. De nombreux intervenants de qualité étaient au rendez-vous, chacun spécialiste dans son domaine, et ont enrichi une discussion intense. Ils ont rappelé la contribution évidente de la vaccination au maintien du bien-être et évoqué les freins au développement de la médecine préventive : une médecine enseignée depuis peu, perçue comme moins valorisable, aux bénéfices évidemment moins facilement visibles.

Quelques messages clés sont apparus dans les conclusions, indiquant des pistes pour que la vaccination des animaux continue à se développer chez les animaux de compagnie et les animaux de production :

  • Renforcer l’enseignement de la médecine préventive dans les écoles vétérinaires, d’agriculture et d’agronomie.
  • Communiquer sur les vaccins mieux et plus efficacement.
  • Informer sur les multiples bénéfices de la vaccination en élevage, notamment en ce qui concerne le confort et la tranquillité d’esprit des éleveurs.
  • Pour les praticiens, se « décentrer » pour aider les clients à s’approprier les bénéfices de la médecine préventive.

Cette édition 2020 s’est conclue sur l’annonce par la DGAL d’une campagne de communication sur la vaccination à destination des propriétaires d’animaux de compagnie.

Pour voir ou revoir cette conférence en replay, cliquer sur le lien Replay de la Conférence.