MSD Mag n°19 – Juillet 2020
Campagne de sensibilisation aux dérèglements saisonniers

Cliquez sur les différentes vignettes pour naviguer dans le magazine :

21 experts rassemblés pour #PROTECTOURFUTURETOO
L’influence des perturbations de l’environnement sur le comportement de nos compagnons
Les insectes et les acariens des vecteurs de maladies bovines qui profitent du réchauffement climatique
Une stratégie digitale pour contribuer à mieux élever
Les petits élevages de poules ont le vent en poupe
Brèves du MSD MAG n°19

Edito

EMERGENCE

Au cours des dernières années, nous avons vu apparaître en Europe et en France de nouvelles maladies humaines.

L’émergence et l’expansion de virus, de bactéries, de vecteurs est facilitée par la mobilité humaine, par l’évolution climatique, par les phénomènes de concentration. Pour la Covid-19, nous retrouvons un certain nombre de ces facteurs d’accélération qui nous conduisent à devoir réagir très vite.

En santé animale aussi, nous avons découvert ces dernières années de nouvelles maladies, comme la Fièvre Catarrhale Ovine ou la maladie de Schmallenberg par exemple.

Mais c’est aujourd’hui dans le domaine des maladies parasitaires que la notion d’émergence semble la plus prégnante, en raison du développement des populations de parasites et l’augmentation de leur répartition géographique. Dans cette émergence, l’un des facteurs les plus importants est incontestablement le changement climatique.

La hausse régulière des températures saisonnières dans certaines parties du globe semble profiter aux insectes et acariens parasites qui infestent nos animaux domestiques et affectent propriétaires et éleveurs de façon plus marquée chaque année.

Ce sujet est au cœur de l’initiative européenne #PROTECTOURFUTURETOO imaginée par MSD Santé Animale pour sensibiliser les vétérinaires, ASV et propriétaires d’animaux de compagnie à l’impact des dérèglements saisonniers sur les chiens et chats.

Menée par une équipe d’experts européens en santé animale, #PROTECTOURFUTURETOO conseille les propriétaires d’animaux de compagnie sur les risques provoqués par les changements saisonniers, tels que les températures extrêmes et les parasites.

Vous découvrirez cette initiative dans les pages qui suivent. Ce projet pionnier illustre notre volonté de vous aider à accompagner et conseiller les propriétaires d’animaux face à tous types de risques santé, y compris ces nouveaux défis qui émergent.

C’est l’une de nos ambitions d’entreprise que de travailler avec les vétérinaires de manière pratique au cœur des 3 santés : santé des animaux, santé des hommes, santé de l’environnement.

Au nom des équipes MSD Santé Animale, je vous souhaite de profiter pleinement de la belle saison.

Loïc Jegou
Président MSD Santé Animale France

GP-R-FR-NON-200700047